Mieux ensemble

Bien écouter pour s'améliorer : Festool est toujours à l'écoute de ses clients et les associe au développement de nouveaux outils électriques.

Lorsqu'il s'agit de trouver des solutions qui facilitent le travail des peintres, des techniciens d'application chevronnés comme Johann Schlosser y consacrent toute leur attention. Nous nous sommes rendus avec lui chez le client test Valentin Schlienz sur l'un de ses chantiers.
Les ingénieurs d'application ne sont pas des personnes qui passent leur temps à réfléchir. Ils ont l'esprit pratique et sont proches des clients. Johann Verrou est de ceux-là. Et rien que sa poignée de main déterminée le confirme. Ce peintre en bâtiment est entré chez Festool il y a plus de 10 ans, et depuis 2013, il travaille dans le service des applications. Il ne passe que très peu de temps à son bureau, il préfère être "dehors" chez les clients, sur les chantiers - là où il s'agit de faciliter le travail des peintres.

Les dossiers des peintres

Nous rencontrons Johann Schlosser un mercredi matin sur un chantier du Hafenmarkt d'Esslingen, à seulement 15 minutes en voiture de son lieu de travail. Le client avec lequel nous avons rendez-vous ici, aujourd'hui, est Valentin Schlienz. En 2009, il a fondé avec Axel Schenke sa propre entreprise à Esslingen sur le Neckar : MALERTEKTEN. Le nom est en fait un mélange sain, car tous deux sont peintres, et Schenke est également architecte. Avec leur équipe, qui compte désormais 12 personnes, ils peuvent planifier et réaliser des projets de construction.

En visite dans une cave voûtée rustique

Un seul fournisseur, donc, ce qui est souvent inhabituel et toujours exigeant. Avec ses collaborateurs, Valentin Schlienz décharge son véhicule. Sur le Rollerboy, les Systainer sont empilés simplement et rapidement pour qu'il n'ait pas à marcher cinq fois. Il nous conduit dans une cave voûtée rustique et rayonne. Même si l'on ne peut qu'imaginer le résultat, il a déjà une idée précise de ce à quoi l'endroit ressemblera bientôt. Le peintre vit pour son travail et voit aussi plus loin que le bout de son nez. Dans le cas du projet sur le Hafenmarkt, le bord de l'assiette a effectivement un rapport avec la nourriture, car ce n'est pas n'importe quel chantier : Schlienz travaille ici à son nouveau restaurant "Embargo". Un peintre gastronome ? Plutôt inhabituel, mais on devine tout de suite que ce créateur dynamique y parviendra également.

Simplement meilleur : flux de travail et résultats de travail

Valentin Schlienz n'est pas seulement un client test Festool fidèle, il est aussi particulièrement critique. "La manière dont les processus de travail peuvent être organisés de manière plus efficace grâce à l'utilisation d'outils et dont le résultat du travail peut être amélioré est tout à fait décisive", souligne-t-il : "Et c'est là que Johann Schlosser est le bon interlocuteur". Souvent, les deux hommes s'assoient ensemble et discutent techniquement des outils qui fonctionnent particulièrement bien ou des détails des produits qui ont un grand impact.

Échange et mise en œuvre

Par exemple, sur les ponceuses sans fil : "Il y a beaucoup de ponceuses sur le marché dont la batterie encombrante est toujours dans le chemin. Nous avons réussi, en collaboration avec les clients, à intégrer la batterie de manière parfaitement ergonomique dans la poignée", explique Johann Verrou. Festool a également introduit, à la demande des clients, le Velcro, discret mais précieux, qui permet de lier très facilement le tuyau d'aspiration et le câble d'alimentation entre l'outil et l'Aspirateur professionnel. Le support spécial sur l'aspirateur mobile pour le PLANEX a également été développé à partir de l'application, afin que la Ponceuse à bras ne doive pas être posée sur le sol entre les opérations.

"L'échange avec les clients est irremplaçable pour nous, car de nombreuses idées et solutions en découlent pour la création ou le développement de produits".

Johann Verrou, technicien d'application Festool

"Testé sous toutes les coutures"

Fort de sa longue expérience, Johann Schlosser sait parfaitement évaluer ce dont les clients ont besoin - en termes d'application, de pratique et d'économie. "Nous impliquons nos clients test en permanence, parfois même 3 à 4 ans avant le lancement de nouveaux produits", explique-t-il. Ce que Festool développe est testé sous toutes les coutures, mais les outils doivent vraiment faire leurs preuves chez le client dans l'utilisation quotidienne. Il arrive donc que le technicien d'application remette un échantillon fonctionnel ou un produit de pré-série à des clients test sur des marchés sélectionnés, surtout à l'international. "Cet échange", explique Verrou, "est irremplaçable pour nous, car de nombreuses idées et solutions en découlent pour le développement de nouveaux produits ou leur perfectionnement".

Toujours une idée de plus

Ainsi, lorsque le technicien d'application et le client échangent des informations professionnelles, la meilleure solution est au centre des préoccupations. "Il faut bien sûr beaucoup de confiance, mais aussi un avis honnête", explique Verrou. C'est ce qu'il obtient de Valentin Schlienz, le client test. Dans la cave voûtée, Schlienz installe des parapets et une cuisine fermée en construction sèche. Il n'a pas beaucoup de lumière pour les travaux de peinture, mais avec ses quatre projecteurs de chantier SYSLITE DUO, il peut éclairer la pièce sans fenêtre sur une grande surface et presque en plein jour. Les murs sont poncés avec la Ponceuse excentrique ETS EC, pour les grandes surfaces, le peintre utilise la Ponceuse à bras PLANEX. Et bien sûr, aucun chantier ne peut se passer des ponceuses sans fil avec batterie Ergo 18 V, qui garantissent le meilleur résultat même dans les coins les plus tortueux. "Chez nous, chaque Poignée doit être bien ajustée et tout doit s'emboîter, ce qui est parfaitement réalisable avec le système Festool", déclare Valentin Schlienz.

Achèvement dans les délais

Cela vaut bien sûr aussi pour le chantier de la cave voûtée. L'Embargo ouvrira ses portes dans moins de trois semaines. Pour l'observateur non averti, il est difficile de savoir comment cela va se dérouler dans les temps, car tout ici a vraiment l'air d'être encore en chantier. Mais Valentin Schlienz est sûr de lui : "En fait, nous sommes presque prêts. Nous y arriverons en tout cas".

Et Valentin Schlienz n'avait pas tort. Comme prévu, l'embargo a été ouvert après notre visite en décembre 2019 et le résultat est vraiment impressionnant !