Perçage de trous en série avec la plaque de guidage pour pistes perforées pour défonceuse

Description
Car ainsi, toutes les ferrures classiques, telles que :
- Charnières invisibles
- Supports de tablette
- Supports de paroi arrière
- Pièces d'assemblage de caisson
- Tiroirs à glissières
Machines / Accessoires
Autres machines possibles
Préparation / Réglage
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Attention :
le système Festool pour perçage de pistes perforées est conçu pour le perçage à côté du rail pour rangées de trous. Les trous du rail sont réservés à l'insertion et au verrouillage de l'axe d'indexage de la plaque de guidage.
Réglage de la plaque de guidage :
La plaque de guidage doit tout d'abord être réglée sans jeu sur le rail pour rangées de trous.
Pour cela, posez la plaque sur le rail pour rangées de trous et verrouillez l'axe d'indexage dans l'un des trous. À l'aide des deux vis de réglage, réduisez le jeu de manière à pouvoir déplacer facilement la plaque, avec le moins de jeu possible, sur le rail pour rangées de trous après déverrouillage de l'axe d'indexage. -
Montage de la défonceuse sur la plaque de guidage :
- Cette opération est nécessaire aussi bien pour l'OF 1010 que pour l'OF 1400 !
- Montez dans la pince de serrage de la défonceuse le mandrin de centrage fourni.
- Ensuite, posez la défonceuse sur la plaque de guidage et centrez-la en introduisant le mandrin de serrage dans le trou de la plaque.
- En serrant le dispositif de maintien de la profondeur de fraisage, il est possible de conserver cette position jusqu'à la fixation de la plaque de base de l'OF 1010 au moyen des éléments de serrage.
- L'OF 1400 se visse directement sur la plaque de guidage au moyen des vis M6x20.
- Vous pouvez ensuite retirer le mandrin de centrage et installer un foret pour chevilles ou pour charnières invisibles.
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Ajustage des butées latérales :
Avant la première utilisation, il est nécessaire de procéder au réglage initial des butées latérales. Pour cela, les curseurs de butée doivent être positionnés sur « 0 » sur les échelles graduées (cf. flèche). -
Après cette opération, placez les butées latérales sur le rail pour rangées de trous, desserrez le dispositif de serrage d'échelle graduée avec une clé Allen 5 mm, et positionnez-le de manière à ce que l'axe d'arrêt de la butée latérale s'insère dans l'évidement de la plaque de guidage.
Après cette opération, resserrez le dispositif de serrage d'échelle graduée. Ce réglage doit être effectué avec soin, car ces valeurs d'échelle graduée seront utilisées par la suite pour le réglage de l'écart entre la piste perforée et le bord du caisson ! -
Les butées longitudinales :
Les butées longitudinales doivent être fixées sur les deux extrémités du rail pour rangées de trous.
Celles-ci disposent de différents axes d'ajustage pour le montage sous le rail, ce qui permet de définir différentes valeurs d'écart pour la position et le perçage des premières pistes perforées. -
Pour le perçage des pistes perforées, les valeurs visibles pour l'utilisateur correspondent à :
- « 32 » = premier perçage à 32 mm du bord.
- « 9,5 » = premier perçage à 9,5 mm du bord, par exemple pour des pièces d'assemblage excentrées.
- « 16 » = premier perçage à 16 mm du bord ou exactement entre deux trous percés à un intervalle de 32$mm, par exemple pour des charnières invisibles dans des portes de meubles.
- « = » : ce signe visible sur le bord du rail s'utilise pour relier 2 rails pour rangées de trous, de manière à atteindre une longueur de piste plus élevée, et pour respecter le pas de 32 mm
Procédure à appliquer
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Perçage des trous en série :
- Piste perforée avant pour portes à fermeture à fleur. Réglez sur 37 mm les curseurs de butée et montez-les sur le rail pour rangées de trous.
- Vissez également les butées longitudinales en respectant l'écart nécessaire par rapport au bord.
- Appliquez le rail avec la butée longitudinale supérieure contre le bord supérieur du caisson.
- Celui-ci servira également de bord de référence pour le perçage ultérieur de la piste perforée arrière.
- Déplacez maintenant le rail sur le côté jusqu'à ce que les tiges d'appui des curseurs de butée se trouvent au niveau du bord avant de la pièce.
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Vue de dessous :
1 = butée longitudinale
2 = axe d'arrêt de la butée latérale
3 = serre-joint pour la fixation du rail
Pour obtenir des résultats précis lors du perçage de pistes perforées, fixez toujours le rail avec les serre-joints ! -
- Placez sur le rail la plaque de guidage avec la défonceuse montée, et verrouillez l'axe d'indexage dans le premier trou.
- Ajustez la profondeur de perçage et réglez la vitesse de la défonceuse sur le niveau 6.
- Percez maintenant le trou, puis déverrouillez l'axe d'indexage en actionnant la bascule sur le plateau et avancez la fraise jusqu'à la position suivante.
- Procédez ainsi pour percer tous les trous en série de la piste perforée avant.
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Pour le perçage de groupes de trous, vous pouvez utiliser l'évidement situé dans la plaque de guidage (flèche).
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Dans le cas des pistes perforées, il est ainsi possible de délimiter et percer par exemple quatre trous seulement.
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La piste perforée arrière
Exemple : il est prévu de monter des tiroirs à glissières sur les côtés de l'armoire. La position de la piste perforée arrière dépend donc des perçages pour les tiroirs à glissières utilisés.- Réglez les curseurs des butées latérales sur la valeur X.
- Remettez le rail en place sur le même bord de référence que pour la face avant, et positionnez-le en parallèle au bord de la pièce en utilisant les butées latérales réglées.
- Vous pouvez maintenant percer la piste perforée arrière.
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Perçage pour les charnières invisibles dans la façade :
- Les trous seront percés dans les portes avec un foret pour charnières invisibles approprié.
Un foret 35 mm pour les ferrures courantes est joint au système pour le perçage de pistes perforées. - Réglez la vitesse sur le niveau 1 à 2, selon le matériau de la façade.
- Mesurez la profondeur de perçage sur la ferrure et réglez la défonceuse sur cette valeur.
- Installez maintenant la butée longitudinale de manière à ce que le marquage « 16 » soit lisible et que vous puissiez ainsi percer entre 2 trous de piste perforée.
- Il suffit de poser la façade à côté de la partie latérale de l'armoire pour apposer un repère à la position souhaitée pour les charnières invisibles.
- Réglez maintenant les curseurs des butées latérales de manière à laisser suffisamment de matériau
(Charnière invisible D 35 mm : 2 = 17,5 mm + 4 mm d'épaisseur de matériau sur la façade = une valeur de réglage de 21,5 mm) - Posez à présent le rail pour rangées de trous sur la face intérieure de la façade et placez-le de nouveau sur le bord de référence du haut, comme vous l'avez fait pour les parois latérales.
Les butées latérales remettent le rail en position parallèle et vous n'avez plus qu'à le fixer avec le serre-joint. - À l'aide de l'axe d'indexage, verrouillez maintenant la défonceuse à la position repérée auparavant pour la charnière invisible et procédez au perçage.
- Procédez de la même manière pour la 2e et, éventuellement, la 3e et la 4e charnières invisibles.
- Les trous seront percés dans les portes avec un foret pour charnières invisibles approprié.
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