
Le créateur de spectacles
La passion rencontre la créativité : une interview de Sami Ylikhari, créateur et constructeur de scènes.
En quoi votre travail de constructeur de scène est-il différent de celui d'un menuisier classique ?
La plus grande différence est que les choses ne sont pas construites une seule fois. Plus de 99 % de mes projets sont démontés après utilisation et reconstruits au moins une fois. Dans la construction de scènes, les projets sont beaucoup plus importants en termes de taille. Nous devons donc consacrer beaucoup plus de temps à la planification des facteurs les plus importants : le poids, la fabrication en atelier, la mise en place, le démontage, l'emballage, le transport et le stockage. Ce n'est pas un travail classique de 9 à 5.
Quel a été votre projet le plus stimulant jusqu'à présent et pourquoi ?

Que s'est-il passé ensuite ?



La construction d'une scène est liée à des contraintes de temps et à des délais. Comment gérez-vous cela ?

Comment le système Festool vous aide-t-il à réaliser votre travail avec autant de succès ?
Quel est votre outil préféré ?

Quel type de bois préférez-vous et pourquoi ?

Si vous deviez échanger votre travail pour une journée, laquelle choisiriez-vous ?
Comment êtes-vous devenu constructeur de scène ?
En 1996, on m'a demandé si je pouvais aider à construire un plateau de tournage. J'ai aimé le côté non conventionnel de l'industrie cinématographique et la mentalité des gens.
Comment avez-vous trouvé le nom "Silver Zombie" ?
"Silver" et "Zombie" étaient des surnoms que des amis m'avaient donnés auparavant. J'aimais bien la combinaison des deux mots. Je dois donc le nom de ma société à mes amis (rires).


Où trouvez-vous de nouvelles sources d'inspiration ?

Quel est le rôle de la créativité dans votre travail ?
Comment trouvez-vous de nouveaux matériaux ? Et comment les choisissez-vous ?
Dernière question : qu'est-ce que vous aimez le plus en Finlande ?





